Accueil > Projets en cours > Authoring de Blu-ray sous Linux > Support du format UDF 2.50 dans CDRKIT
Support du format UDF 2.50 dans CDRKIT
lundi 6 août 2012, par
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Introduction
Le project « cdrkit » est actuellement utilisé sous Linux pour créer les images ISO en vu de les graver. Ce project contient les outils « genisoimage » et « wodim ». Le premier permet de générer des images ISO au format ISO9660 et UDF 1.02. Une option spécifique permet de créer une structure compatible DVD-Video, mais rien concernant les disques Blu-ray.
Ce projet a pour but de remplacer l’application Windows ImgBurn pour pouvoir créer les images Blu-ray depuis la ligne de commande sous Linux.
Phase 1
Cette première phase a permis d’ajouter les nouvelles options à l’application « genisoimage ».
L’option -bluray-video
ajoute le support et la détection de la structure d’un Blu-ray. L’existance d’un répertoire nommé « BDMV » est vérifié et l’assignation d’un poids différent pour chaque type de fichier est effectué afin de regrouper par zone du média les différents fichiers. Par exemple, les fichiers dans le sous-répertoire « BACKUPS » sont placés à la fin du disque.
Le support préliminaire du format UDF 2.50 a aussi été ajouté. Il manque la gestion/creation des partitions de type Metadata, requise par la norme UDF 2.50.
Phase 2
Cette phase n’est pas encore commencé. Elle consistera à terminer le support du UDF 2.50 et plus particulièrement le support des partitions metadata.
En attendant, vous pouvez consulter l’état courant du projet en allant ici.